Célébrer ce qui compte le plus

« Les enfants doivent être vus, pas entendus. »

Nous avons tous déjà entendu ce vieil adage. Mais rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité.

Tous les enfants, même les plus jeunes, ont des opinions bien arrêtées sur ce qui se passe dans leur vie. Et ils méritent de participer aux décisions qui les concernent. J'ai trouvé que cela était vrai de mes propres expériences d'enfance, mais un incident particulier me vient à l'esprit.

Quand j'avais environ huit ans, mon frère et moi avons suivi un programme parascolaire. J'adorais avoir la chance de passer du temps avec mes amis à la fin de la journée, mais l'école avait une règle qui me dérangeait vraiment : peu importe le temps qu'il faisait, nous devions tous sortir pour une récréation du soir.

Cela me semblait tout simplement faux, alors j'ai rallié un groupe d'amis et nous avons organisé une manifestation. Nous avons créé des pancartes, enregistré une chanson et défilé dans les couloirs.

Ce soir-là, mes parents ont reçu un appel d'un surveillant d'école furieux, qui était outré par notre insubordination.

Plutôt que de me mettre à la terre, mes parents ont pris un moment pour écouter mon point de vue. Ils ont convenu que mes amis et moi avions un point valable, alors ils ont choisi de parler pour nous. Et voilà, l'école a changé les règles et nous a permis d'avoir une récréation à l'intérieur. Cette expérience a profondément marqué ma vie. Très jeune, j'ai vécu de manière puissante ce que signifie être vu et entendu.

Chaque enfant a le droit d'être entendu. Lorsque les enfants peuvent s'exprimer sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne et lorsqu'ils sont soutenus par des adultes qui les écoutent, les enfants peuvent changer le monde dans lequel ils vivent.

Qu'il s'agisse de petits changements comme mes amis et moi avons fait avec la politique de récréation, ou de grands changements comme la défense de lois pour lutter contre le racisme ou se protéger de la violence, la participation des enfants à la prise de décision peut améliorer leur qualité de vie et rendre la vie meilleure pour ceux qui les entourent . La capacité des enfants à s'exprimer et à se faire entendre lorsqu'ils font valoir leurs droits les place également sur la voie de la vie pour devenir des citoyens plus activement engagés.

La Journée nationale de l'enfant est le 20 novembre, et c'est le moment de célébrer l'engagement de notre pays à défendre les droits des enfants. Cette journée spéciale reconnaît deux événements historiques : la signature en 1959 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits de l'enfant et l'adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNUDE) en 1989.

En tant que mère et défenseure de longue date des enfants, je ne vois rien que je voudrais célébrer davantage. Pourtant, la Journée nationale de l'enfant est l'une des journées les moins reconnues de l'année. Bien qu'il se situe entre deux des fêtes les plus populaires pour les enfants - Halloween et Noël - beaucoup de gens n'en ont jamais entendu parler. Ces vacances créent d'excellentes occasions de s'engager avec les enfants, mais célébrer leurs droits est tout aussi important. C'est l'un des plus beaux cadeaux que nous puissions offrir à nos enfants.

Lorsque les enfants connaissent leurs droits et que les adultes sont équipés pour faire entendre leur voix, ils peuvent s'épanouir et atteindre leur plein potentiel. Les 8 millions d'enfants au Canada connaîtront une enfance plus saine et plus heureuse lorsque nous respecterons leurs droits.

Les enfants ont des idées et des opinions précieuses qui sont cruciales pour le développement de politiques véritablement centrées sur l'enfant. Lorsque les jeunes sont informés et engagés, de meilleures décisions seront prises au sein des familles, des écoles et même aux plus hauts niveaux du gouvernement. Un changement efficace et durable ne peut se produire que lorsque nous agissons avec les enfants, pas pour eux.

En cette Journée nationale de l'enfant, Les enfants d'abord Canada appelle les Canadiens à montrer leur soutien aux enfants. Nous vous invitons, vous et votre famille, à vous joindre à notre célébration numérique le 20 novembre à 13 h HE.

Lors de l'événement de cette année, des enfants et des jeunes de partout au pays discuteront de ce que signifie être #SeenAndHeard. Organisé par CBC Kids News, l'événement amplifiera également les voix des jeunes militants qui s'expriment sur le changement climatique, le racisme et d'autres mouvements sociaux. Les principaux porte-parole du Canada pour les droits de l'enfant, les chefs de file du gouvernement et de l'industrie se joindront également à la discussion.

Ensemble, nous pouvons parler pour les enfants et nous pouvons aider les enfants à s'exprimer. Voulez-vous vous joindre à moi pour écouter ce qu'ils ont à dire ?

 

Children First Canada est ravi de célébrer la Journée nationale de l'enfant avec des enfants, des jeunes et des adultes d'un océan à l'autre!

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un événement numérique interactif – pour les enfants
et les adultes – le 20 novembre à 13 h HE.

S'inscrire maintenant

Fondateur et PDG de Children First Canada

Partagez ceci !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Celebrating What Matters Most

“Children should be seen, not heard.”

We’ve all heard this old adage before. But nothing could be further from the truth.

All children, even the very young, have strong views on what’s happening in their lives. And they deserve to participate in the decisions that affect them. I’ve found this to be true of my own childhood experiences, but one particular incident stands out in my mind.

When I was about eight years old, my brother and I attended an after-school program. I loved having the chance to hang out with my friends at the end of the day, but the school had one rule that really bothered me: No matter how bad the weather got, we all had to go out for an evening recess.

This just seemed wrong to me, so I rallied a group of my friends and we staged a protest. We created placards, recorded a song and marched in the hallways.

That evening my parents got a call from an infuriated school supervisor, who was outraged with our insubordination.

Rather than grounding me, my parents took a moment to listen to my views. They agreed that my friends and I had a valid point, so they chose to speak up for us. And, lo and behold, the school changed the rules and allowed us to have an indoor recess. This experience had a profound impact on my life. As a very young child, I experienced in a powerful way what it means to be seen and heard.

Every child has the right to be heard. When children can speak up about the problems they face in their daily lives, and when they’re supported by adults who will listen to them, kids can change the world in which they live.

Whether it’s small changes like my friends and I made with the recess policy, or big changes like advocating for laws to combat racism or protect themselves from violence, children’s participation in decision making can improve their quality of life and make life better for those around them. Children’s ability to speak up and being heard when asserting their rights also sets them on a life-long path to be more actively engaged citizens.

National Child Day is on November 20, and it’s a time to celebrate our country’s commitment to upholding the rights of children. This special day recognizes two historic events: the 1959 signing of the UN Declaration of the Rights of the Child and the adoption of the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC) in 1989.

As a mother and a long-time advocate for children, I can’t think of anything I would want to celebrate more. Yet National Child Day is one of the least recognized days of the year. Although it falls between two of the most popular holidays for kids – Halloween and Christmas – many people have never heard of it. These holidays create great opportunities to engage with kids, but celebrating their rights is just as important. This is one of the greatest gifts we can ever give to our children.

When children know their rights, and adults are equipped to enable their voices, they can thrive and reach their full potential. All 8 million kids in Canada will experience healthier, happier childhoods when we honour their rights.

Children have valuable ideas and opinions that are crucial for the development of truly child-centred policies. When young people are informed and engaged, better decisions will be made within families, schools and even at the highest levels of government. Effective and sustainable change can only happen when we act with children, not for them.

This National Child Day, Children First Canada is calling on Canadians to show their support for kids. We invite you and your family to join our digital celebration on November 20 at 1 p.m. ET.

At this year’s event, children and youth from across the country will discuss what it means to be #SeenAndHeard. Hosted by CBC Kids News, the event will also amplify the voices of youth activists who are speaking up about climate change, racism and other social movements. Canada’s leading voices for children’s rights, government and industry leaders will also join the discussion.

Together, we can speak up for children and we can support children to speak up for themselves. Will you join me in listening to what they have to say?

 

Children First Canada is excited to celebrate National Child Day with children, youth and adults from coast to coast to coast!

We invite you to join us for an interactive digital event – for children
and adults alike – on November 20 at 1 p.m. ET.

Register Now

Founder and CEO of Children First Canada

Share this!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email