FAQ : Journée nationale de l'enfant 2020

Qu'est-ce que la Journée nationale de l'enfant ?

Il y a 8 millions d'enfants au Canada, et ils ont tous quelque chose en commun : leurs droits ! Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada. C'est le moment de se rassembler et de célébrer l'engagement de notre pays à défendre les droits des enfants.

Cette journée spéciale reconnaît également deux événements historiques : la signature en 1959 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits de l'enfant et l'adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en 1989. Globalement, la journée est connue sous le nom de Journée mondiale de l'enfance.

Qu'est-ce que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant ?
le Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant est un traité historique sur les droits humains qui protège les droits des enfants dans le monde. Il garantit que les enfants et les jeunes sont traités avec respect et dignité dans toutes les situations, quels que soient leur sexe, leur race, leur orientation sexuelle, leur nationalité ou leurs capacités.

La Convention décrit quatre groupes de droits pour les enfants :

  1. Droits de survie
  2. Droits de développement
  3. Droits de production
  4. Droits de participation

La Convention garantit également que l'intérêt supérieur des enfants est pris en compte lorsque des décisions sont prises en leur nom. Chaque enfant mérite d'exprimer ses opinions et points de vue.


Pourquoi la Journée nationale de l'enfant est-elle importante?
La Journée nationale de l'enfant est une journée importante pour célébrer et défendre les droits des enfants et des jeunes au Canada. Les droits couverts par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant protègent les personnes de moins de 18 ans contre l'exploitation. Elle protège également leur droit à l'éducation, aux soins de santé et à la participation à la société ainsi que de nombreux autres droits.

Au Canada, la Journée nationale de l'enfant sert également à reconnaître les progrès que nous avons réalisés pour mieux protéger et soutenir les enfants. Et c'est un jour pour se rappeler qu'il reste encore beaucoup à faire pour faire du Canada le meilleur endroit au monde pour que les enfants grandissent.

Le Canada est seulement classé 30e sur 38 pays riches pour le bien-être des enfants.

La Journée nationale de l'enfant est également une journée importante pour soutenir les enfants eux-mêmes. Lorsque les enfants connaissent mieux leurs droits, ils peuvent se défendre eux-mêmes ainsi que leurs pairs. Célébrer la Journée nationale de l'enfant est une excellente façon de préparer les jeunes à être les leaders d'aujourd'hui et de demain.

Comment puis-je célébrer la Journée nationale de l'enfant?
Célébrer la Journée nationale de l'enfant est important pour les enfants comme pour les adultes.

Si vous avez des enfants à vous ou des enfants dans votre vie, vous pouvez leur enseigner leurs droits. Vous pouvez également leur enseigner l'histoire de la Journée nationale de l'enfant ou de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Cette année, nous avons créé un guide d'activités spécial et d'autres ressources pour vous aider à célébrer la Journée nationale de l'enfant où que vous soyez. Vous pouvez y accéder ici.

Un excellent moyen de faire connaître la Journée nationale de l'enfant est d'utiliser des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Utilisez des hashtags et des infographies pour attirer encore plus l'attention. Chaque petit geste contribue à soutenir les droits des enfants au Canada. Consultez notre boîte à outils des médias sociaux pour plus de conseils et d'informations.

Pour profiter un peu plus de la Journée nationale de l'enfant, vous pouvez assister à un événement dans votre région ou en ligne. Children First Canada (CFC) est fier de célébrer la Journée nationale de l'enfant avec nos partenaires d'un océan à l'autre! Nous vous invitons à nous rejoindre pour un événement numérique interactif sur 20 novembre à 13 h HE.

Cette année, des enfants et des jeunes de partout au pays discuteront de ce que signifie être #SeenAndEntendu. Vous entendrez également de jeunes militants, les principales voix du Canada pour les droits des enfants, des chefs de file du gouvernement et de l'industrie, et plus encore.

Visite nationalchildday.org pour les dernières mises à jour, ressources et informations.

Ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur endroit au monde pour que les enfants grandissent!

Partagez ceci !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

FAQs: National Child Day 2020

What is National Child Day?

There are 8 million kids in Canada, and they all have something in common—their rights! November 20 is National Child Day in Canada. It’s a time to come together and celebrate our country’s commitment to upholding the rights of children.

This special day also recognizes two historic events: the 1959 signing of the UN Declaration of the Rights of the Child and the adoption of the UN Convention on the Rights of the Child in 1989. Globally, the day is known as World Children’s Day.

What Is The United Nations Convention on the Rights of the Child?
The United Nations Convention on the Rights of the Child is a landmark human rights treaty that protects the rights of children around the world. It ensures that kids and youth are treated with respect and dignity in all situations – regardless of their gender, race, sexual orientation, nationality or ability.

The Convention describes four groups of rights for children:

  1. Survival rights
  2. Development rights
  3. Production rights
  4. Participation rights

The Convention also ensures that the best interests of children are considered when decisions are being made on their behalf. Every child deserves to express their opinions and views.


Why Does National Child Day Matter?
National Child Day is an important day to celebrate and uphold the rights of children and youth in Canada. The rights covered by the United Nations Convention on the Rights of the Child protect people under the age of 18 from being exploited. It also protects their right to education, health care and participation in society along with many other rights.

In Canada, National Child Day also serves as a day to recognize the progress we’ve made to better protect and support children. And it’s a day to remember that more still needs to be done to make Canada the best place in the world for kids to grow up.

Canada is only ranked 30th out of 38 wealthy countries for the well-being of children.

National Child Day is also an important day for supporting children themselves. When children have more knowledge about their rights, they can advocate for themselves as well as their peers. Celebrating National Child Day is a great way to prepare young people to be the leaders of today and tomorrow.

How Can I Celebrate National Child Day?
Celebrating National Child Day is important for kids and adults alike.

If you have children of your own or children in your life, you can teach them about their rights. You can also teach them about the history of National Child Day or the United Nations Convention on the Rights of the Child.

This year, we’ve created a special activity guide and other resources to help you celebrate National Child Day wherever you are. You can access them here.

A great way to raise awareness about National Child Day is by using social media platforms like Facebook, Twitter and Instagram. Use hashtags and infographics to get even more attention. Every little bit helps support children’s rights in Canada. Check out our social media toolkit for more tips and information.

To take in a little more of National Child Day, you can attend an event in your area or online. Children First Canada (CFC) is proud to celebrate National Child Day with our partners from coast to coast to coast! We invite you to join us for an interactive digital event on November 20 at 1 p.m. ET.

This year, children and youth from across the country will discuss what it means to be #SeenAndHeard. You’ll also hear from youth activists, Canada’s leading voices for children’s rights, government and industry leaders, and more.

Visit nationalchildday.org for the latest updates, resources and information.

Together, we can make Canada the best place in the world for kids to grow up!

Share this!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email