Respecter les droits des enfants signifie comprendre que tous les enfants ne sont pas traités de la même manière

Les deux dernières années, perturbées à bien des égards par la pandémie de COVID-19, ont permis à de nombreuses personnes de se rendre compte à quel point la vie est vulnérable et précieuse. Une occasion imprévue de réfléchir et de chérir les choses, les expériences et les personnes qui comptent le plus, comme les enfants de notre vie.

Contraints à l'isolement à ces premiers jours, nos expériences de pandémie n'ont pas toutes été égales. Pour certains, le temps passé à la maison les a incités à se concentrer sur les soins personnels et le bien-être, tandis que pour d'autres, la pandémie a mis en lumière des problèmes que beaucoup ignoraient ou niaient, tels que l'omniprésence de la violence systémique qui cible les Noirs et Communautés et peuples autochtones. Certaines collectivités s'en sont mieux tirées que d'autres. Alors que certaines familles se livraient au jardinage ou à la pâtisserie biologiques, d'autres faisaient face à une violence domestique accrue, à un accès instable à la nourriture ou à une rhétorique raciste.

À l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, il est important de réfléchir à la façon dont cette pandémie a présenté les différences sociales et institutionnelles indéniables qui ont un impact sur la façon dont les enfants vivent leur monde. Nous devons mieux comprendre comment nous pouvons vraiment soutenir les enfants d'aujourd'hui, leur rôle dans ce processus et les défis qui restent à relever pour ouvrir un avenir meilleur pour demain.

L'un des principaux messages de santé publique transmis aux enfants et aux familles a été de « se laver les mains pour faire votre part pour assurer la sécurité de tous ». Et si votre communauté n'a pas accès à l'eau potable ? Quel est le message que ces enfants intériorisent alors qu'ils naviguent dans la pandémie ? Des alertes provinciales sur l'eau existent pour les communautés autochtones depuis plus de 40 ans, mais peu a été fait pour remédier à ce droit humain fondamental.

La crise de l'eau en 2000 à Walkerton, en Ontario, une communauté non autochtone, a montré à quelle vitesse l'action politique peut réellement se produire; en un an, $25 millions ont été alloués par le gouvernement provincial pour lutter contre l'eau contaminée et en quatre ans, des personnes ont été inculpées. Selon Services aux Autochtones Canada, environ 31 collectivités n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Malgré d'innombrables rapports préoccupants de maladies et de décès, de nombreux enfants autochtones n'ont toujours pas d'eau potable à boire, sans parler de se protéger et de protéger leurs communautés de la COVID-19.

Ces implications et résultats modernes du passé de colonisation du Canada continuent de hanter les familles autochtones. Il existe également des barrières comportementales sous-jacentes envers les communautés qui peuvent parfois être encore plus concrètes et difficiles à naviguer.

Historiquement, les enfants non autochtones ont reçu une éducation peu et inexacte concernant l'implication du Canada dans des actions anti-autochtones, comme l'histoire du pays avec les « pensionnats » ou la Loi sur les Indiens. Ces enfants non autochtones mal informés ont grandi pour devenir des adultes, sont entrés dans des établissements postsecondaires comme une faculté de médecine et ont été confrontés à une rhétorique raciste qui a été confirmée par d'autres professeurs non autochtones dont les programmes d'études ont perpétué les stéréotypes raciaux aura des problèmes de toxicomanie).

Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblerait le monde si chaque enfant grandissait en sachant qu'il comptait et qu'il était la partie la plus précieuse de sa communauté ? S'ils ont entendu des messages positifs sur eux-mêmes et leurs familles, se sont-ils vus dépeints de manière positive dans les manuels et dans les documents qu'ils lisent dans les cabinets de leur médecin ? Si leurs voix façonnaient les systèmes qui aident à prendre soin d'eux ? Malheureusement, la vérité est que certains enfants se considèrent comme des individus chéris, tandis que d'autres reçoivent le message qu'ils sont jetables.

Chez SickKids, nous nous engageons à créer des services culturellement plus sûrs et respectueux pour les familles, en particulier pour les familles autochtones et noires. C'est une façon dont nous visons à aider à créer une base de sécurité communautaire pour les jeunes à mesure qu'ils grandissent, en les soutenant alors qu'ils deviennent les adultes qui façonneront la prochaine génération. Imaginez l'évolution qui pourrait être possible si les enfants de toutes les communautés recevaient le message qu'ils comptent - comment cela peut changer leur perception et leur expérience du secteur des soins de santé comme un lieu de sécurité et de soutien plutôt qu'un lieu de peur ou de méfiance.

La pandémie nous a fourni des preuves claires des impacts et des résultats de la marginalisation systémique de communautés spécifiques, telles que les personnes autochtones et noires, ainsi que son influence sur la santé (in)équité individuelle et communautaire. Ce n'est que lorsqu'il y a une réflexion intentionnelle sur ce que le changement inclut et n'inclut pas que le changement peut vraiment commencer.

Tee Garnett est le directeur général et conseiller stratégique, Équité, diversité et inclusion (EDI) à l'Hôpital pour enfants malades (SickKids).

Partagez ceci !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Respecting children’s rights means understanding not all children are treated equally

The last two years, disrupted in so many ways by the COVID-19 pandemic, have provided an opportunity for many people to realize just how vulnerable and precious life is. An unplanned opportunity to reflect on and cherish the things, experiences and folks that matter the most – like the children in our lives.

Forced into isolation in those early days, our pandemic experiences have not all been equal. For some, time at home spurred them to focus on self-care and well-being, while for others, the pandemic has shined a light onto issues that many were unaware of or denied, such as the pervasiveness of systemic violence that targets Black and Indigenous communities and people. Some communities fared better than others. While some families engaged in organic gardening or baking, others were navigating increased domestic violence, unstable access to food or racist rhetoric.

On National Child Day, it’s important to reflect on how this pandemic has presented the undeniable social and institutional differences that impact how children experience their worlds. We must gain a better understanding of how we can truly support the children of today, their role in that process, and what challenges remain to unlock better futures of tomorrow.

One of the key public health messages delivered to children and families has been to ‘wash your hands to do your part in keeping everyone safe.’ What if your community does not have access to clean water? What is the message these children are internalizing as they navigate the pandemic? Provincial water alerts have existed for Indigenous communities for over 40 years, yet little has been done to remedy this core human right.

The water crisis in 2000 in Walkerton, Ont., a non-Indigenous community, showed how quickly political action can actually happen; within one year, $25 million was earmarked by the provincial government to address the tainted water and within four years, people were charged. According to Indigenous Services Canada, approximately 31 communities are still without access to safe drinking water. Despite countless concerning reports of illness and deaths, many Indigenous children still do not have safe water to drink, let alone to keep themselves and their communities safe from COVID-19.

These modern-day implications and outcomes of Canada’s colonization past continue to haunt Indigenous families. There are also underlying attitudinal barriers toward communities that can sometimes be even more concrete and difficult to navigate.

Historically, non-Indigenous children have received little and inaccurate education regarding Canada’s involvement in anti-Indigenous actions, such as the country’s history with residential “schools” or the Indian Act. These misinformed, non-Indigenous children grew up into adults, entered post-secondary institutions like medical school, and encountered racist rhetoric that was confirmed by other non-Indigenous faculty whose educational curriculums perpetuated racial stereotypes (such as assuming Indigenous individuals approaching the medical system will have addictions issues).

Could you imagine what the world could be like if every child grew up knowing they mattered and were the most valuable part of their communities? If they heard positive messaging about themselves and their families, saw themselves positively portrayed in textbooks and in the materials they read in their doctor’s offices? If their voices shaped the systems that help care for them? Sadly, the truth is that some children see themselves as cherished individuals, while others receive the message that they are disposable.

At SickKids, we’re committed to creating more culturally safe and respectful services for families, particularly for Indigenous and Black families. That is one way we aim to help create a foundation of community safety for young people as they grow, supporting them as they become the adults that will mold the next generation. Imagine the evolution that could be possible if children from all communities receive the message that they matter – how this can change their perception and experience of the health-care sector as a place of safety and support rather than a place of fear or mistrust.

The pandemic has provided us clear evidence of the impacts and outcomes of systemic marginalization of specific communities, such as Indigenous and Black persons, as well as its influence on individual and community health (in)equity. Only when there is intentional reflection regarding who change does and does not include can change truly begin.

Tee Garnett is the Executive Lead and Strategic Advisor, Equity, Diversity and Inclusion (EDI) at The Hospital for Sick Children (SickKids).

Share this!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email